EduTwit : Utiliser un média social en classe

Correspondance Numérique avec Edutwit

A l'école Marat d'Echirolles, les classes de CE2-CM1 et de CM1 de Sabrina et Florent Champier ont mis en place une correspondance numérique via le réseau social éducatif edutwit permettant des partages de projets et des échanges réguliers avec d'autres classes de l'espace francophone.

Quels étaient les objectifs de ce projet ?

Le premier objectif est de proposer des situations  très variées de lecture et écriture dans le cadre d’une interaction réelle et réactive.

Un second objectif est de découvrir comprendre et s’approprier les principes pour une utilisation responsable d’un média social, dans le cadre d’un réseau social sécurisé conçu par et pour des enseignants.

Enfin l’utilisation d’edutwit est une porte d’entrée pour participer à des projets collaboratifs dans des domaines variés comme par exemple le dispositif EMC partageons ou des projets d’écriture poétique comme Tw’Oulipo.

Quels sont les effets observés sur les apprentissages des élèves ?

L’utilisation d’edutwit apporte une motivation supplémentaire aux élèves pour entrer dans les taches proposées en lecture / écriture, notamment les phases parfois difficiles de révisions, ou de planification.

Certains des principes d’utilisation du numérique, travaillés en amont du projet (charte d’utilisation du numérique), ont pu être vécus et discutés concrètement avec les élèves.

Les partages issus des projets collaboratifs permis par l’utilisation d’edutwit ont là encore entrainé une motivation supplémentaire pour les élèves et un approfondissement des sujets travaillés en classe. C’est le cas par exemple dans le projet EMC partageons.

Sabrina et Florent Champier

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo du projet

Publié le 25/05/2021
Modifié le 25/05/2021