Protocole sanitaire

Conformément aux annonces du ministre de la Santé ce jeudi 17 septembre 2020, la foire aux questions et les fiches détaillées suivantes  ont été mises à jour :

-          que faire si un élève est susceptible d’avoir la COVID-19 ?

-          que faire si un élève est un cas confirmé de COVID-19 ?

-          que faire si un agent est susceptible d’avoir la COVID-19 ?

-          que faire si un agent est un cas confirmé de COVID-19 ?

L’évolution apportée à ces documents concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical.

En conséquence :

• Les élèves d’école maternelle ou élémentaire qui ont un camarade de classe positif à la Covid-19 ne sont plus « contacts à risque ». Ils peuvent continuer à aller normalement à l’école.
  • Parce qu’il porte un masque qui constitue une mesure de protection efficace, un professeur en école maternelle ou élémentaire n’est plus considéré comme un « contact à risque » s’il a côtoyé un élève non masqué positif à la Covid-19.

Les fiches détaillées précitées sontactualisées, et à présent au nombre de 6 (distinction faite entre élèves du 1er et du 2nd degré) (CF FICHES EN BAS DE CETTE PAGE°:

-          que faire si un élève est susceptible d’avoir la COVID-19 ? Ecole

-          que faire si un élève est un cas confirmé de COVID-19 ? Ecole

-          que faire si un collégien ou lycéen est susceptible d’avoir la COVID-19 ? 2nd degré

-          que faire si un collégien ou lycéen est un cas confirmé de COVID-19 ? 2nd degré

-          que faire si un agent est susceptible d’avoir la COVID-19 ?

-          que faire si un agent est un cas confirmé de COVID-19 ?

Ces documents sont accessibles sur la page de référence relative au protocole sanitaire et aux modalités pratiques de la rentrée 2020 qui permet d’accéder à l’ensemble des documents actualisés.

Fichier
Que faire si un agent est susceptible d'avoir la Covid 19 ?
Que faire si un agent est un cas confirmé de Covid 19 ?
Que faire si un élève est susceptible d'avoir la Covid 19 ?
Que faire si un élèves est un cas confirmé de Covid 19 ?
Que faire si un collégien ou un lycéen est susceptible d'avo
Que faire si un collégien ou un lycéen est un cas confirmé d
Publié le 28/09/2020
Modifié le 28/09/2020