Sacs à maths

Les sacs de math

Site : nurvero.fr

Créatrice : Véronique LE CLEC'H

Les sacs (à album, à jeu ou de math) ont pour objectif d’établir une relation de confiance réciproque avec toutes les familles et de rendre explicites les apprentissages qui sont menés en classe

Les élèves sont valorisés en montrant à leur famille les apprentissages qu’ils maîtrisent ou qu’ils sont en voie de maîtriser. Ils gagnent en confiance et se sentent élèves.Les prêts de sacs à album m’ont permis de remarquer que ce dispositif aidait à faire comprendre aux parents ce qui se passe en classe à l’école maternelle. Mon objectif était de partager avec les membres de la famille les nouvelles compétences de leur enfant, de leur faire « vivre » l’évolution de leur enfant en tant qu’élève.

Image

Depuis j’ai développé des sacs à jeu (dispositif qui a débuté l’an dernier suite à « on joue ensemble » et défini en collaboration avec les autres maîtresses des moyens-grands ainsi que la maîtresse G). Cette année j’ai fabriqué de nouveaux sacs à album adaptés au niveau petits-moyens ainsi que des sacs de loto.

En cherchant des idées pour développer le domaine « construire les premiers outils pour structurer sa pensée », j’ai découvert le site de Véronique Le Clec’h qui répondait à tous mes souhaits.

Image

Concernant les sacs de math :

Chaque sac contient un jeu ou des objets ou un livre, etc. J’essaye de varier les supports afin qu’ils éclairent la compétence travaillée de différentes façons. Enfin, il y a toujours la liste du contenu qui est présente et sa notice d’utilisation. J’envisage de filmer les élèves qui se servent des sacs. Je tenterai de les amener à faire la liste des éléments présents dans le sac, d’expliquer comment utiliser le sac et enfin de réaliser l’activité proposée. J’aimerais mettre chaque film sur un support bookcreator afin qu’il soit publié sur le site de l’école pour que les parents qui ne savent pas lire puissent prendre connaissance du contenu du sac.

Image

Ces sacs sont élaborés chez moi et non en classe. J’ai repris presque tous les sacs qui étaient sur le site. J’ai fait quelques modifications minimes. L’année prochaine j’aimerais que d’autres sacs soient construits en classe afin que les élèves soient au centre du dispositif en tant qu’initiateurs du contenu de chaque nouveau sac lors de sa construction, et en position d’experts lors de la présentation aux familles.

Cécile Ravier

Publié le 25/03/2021