Une webradio pour le réseau Jean Vilar

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Créer et animer une émission de webradio avec les élèves du réseau Jean Vilar....

Depuis deux ans, le projet webradio fait l'unanimité sur le réseau Jean Vilar. En cette année 2020-2021, elle concerne :

  • La classe de CE2 de l'école Cachin de Mme Champey

  • La classe de CM1/CM2 de l'école Jean Paul Marat de M.Gresse

  • La classe de 6ième B avec Mme Melin (Professeur de français et professeur principal), M. Roux (professeur d'éducation musicale), Mme Lantin (professeur d'éducation musicale), Mme Moreno (professeure documentaliste).

Ce projet est accompagné par le réseau Canopé et les classes impliquées auront la chance de bénéficier d’intervention du personnel de New’s FM, une radio locale grenobloise.

Il vise deux axes :

  • L’intervention de spécialistes avec lesquels les élèves peuvent visiter une radio, connaître les différents métiers de la radio, présenter des outils, une méthodologie et des ressources permettant la création d'une émission de webradio, de la préparation à la diffusion en direct,
  • L’enregistrement d’émissions / podcasts complètement libres et permettant les échanges entre classes afin de préparer une vraie émission en vue de la jouer en live sur une radio.

Objectifs :

  • Utiliser la webradio avec des élèves pour développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : maîtrise de la langue, expression orale, éducation aux médias, maîtrise des outils numériques,
  • Être capable de concevoir un projet de webradio
  • Favoriser l'expression écrite et orale, l'esprit critique des élèves à l'aide de la webradio
  • Développer des compétences transversales en créant et animant une émission de webradio
  • Explorer d'autres usages pédagogiques à partir du dispositif
  • Travail en équipe, autonomie

Séance 1 : Mardi 29 Septembre avec la classe de CE2 de Mme Champey

La radio News FM se fait un plaisir d'accueillir en ce mardi 29 septembre 2020 la classe de CE2 de Mme Champey de l'école Cachin d'Echirolles. Farid Boulacel, le directeur de la radio interroge l'ensemble de la classe sur les types de radios, la différence entre les radios locale et nationale, le CSA...A la réciproque, les questions fusent aussi de la part des élèves

  • Comment va t-on écrire nos articles ?
  • Est ce que l'on passera à la télé?
  • Est ce que l'on va nous écouter ?
  • C'est quoi un podcast ??
  • Comment faites vous pour connaître la météo ??

Les élèves se familiarisent ensuite sur le matériel qu'il est possible d'utiliser : le micro omni-directionnel, la table de mixage, la console radio, le logiciel de montage Open-Radia. Les élèves visitent aussi les locaux : l'atelier des émissions où Aymeric et Maxime enregistrent les émissions en direct et rencontrent Les journalistes et animateurs Christophe et Gregory.

 

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L'écran de programmation

 

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La table de mixage

Séance 2 : Jeudi 12 Novembre, Grégoire de News FM rend visite à la classe de CM1 / CM2 de Nicolas Gresse à l'école Marat d'Echirolles

Grégoire fait écouter une émission (podcast) faite par les enfants du centre de loisirs d'Auguste Delaune d'Echirolles. Le but de sa visite : faire reconnaître comment est organisée une émission webradio. Grégoire fragmente l'émission en plusieurs parties. Les élèves prennent des notes au fur et mesure de l'écoute.

Ils trouvent ainsi que l'émission est composée de plusieurs parties, on a entre autres :

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Les composantes d'une émission

 

  • La présentation des étapes de l'émission : présentation des personnes et du thème abordé comme un sommaire agrémenté d'un générique.
  • Un micro trottoir : il s'agit d'une même question posée à plusieurs personnes afin de recueillir le témoignage des gens ou leurs avis. Grégoire explique qu'à la différence, une interview, elle, est composée de plusieurs questions (au moins une dizaine) posées à un seul interlocuteur.
  • Lors d'une chronique sur le karaté, on observe que deux animateurs peuvent avoir différentes façons de parler. Ce qui est sûr c'est que plus on met d'intonation et « de vie » dans les échanges et plus la chronique est intéressante à suivre. On peut également donner la parole à ses co-animateurs afin de connaître leur avis.
  • L'émission se termine par une conclusion où les animateurs sont cités et où l'on remercie également les participants et ...aussi les auditeurs !

Grégoire aborde aussi les différentes types de pauses dans une émission : les pauses musicales pour détendre l'attention, les pauses instrumentales comme les virgules sonores et les transitions : pour lancer les différentes parties.

A l'issue de cette écoute, plusieurs questions sont posées à Grégoire :
Est ce que les questions étaient préparées ? Est ce que les enfants ont choisi eux-mêmes la musique ? Qui choisir pour un micro trottoir ? Qui décident des thèmes ? Combien de temps ont-ils mis pour préparer les interviews ?

Les élèves ont ensuite pris connaissance de la fiche méthodologique de Grégoire sur comment écrire une chronique radio puis ont listé les thèmes qu'ils aimeraient aborder lors de leurs futures émissions.

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Les thèmes abordés
Fiche méthodologique : écrire une chronique radio
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Notre collaboration sur l'accompagnement de ces deux classes s'arrête ici. Nous leur souhaitons une poursuite de séances aussi fructueuses que ce que nous avons vécu jusqu'à présent. 

La web radio est un projet au service de l'apprentissage des élèves, du savoir être, de la collaboration et des pratiques d’écriture et de lecture.

Longue route à vous.

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Les élèves enregistrent leurs émissions.

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Publié le 14/05/2021
Modifié le 14/05/2021