Lundi 16 octobre 2023, à 14h, M Marzouk, adjoint au directeur académique pour le 1er degré et Mme Bossennec, inspectrice de l'éducation nationale, se sont joints aux élèves de l'école élémentaire Jean-Paul Marat à Échirolles et à leurs enseignant-e-s pour rendre un hommage rempli de dignité au professeur Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020 et au professeur Dominique Bernard assassiné le 13 octobre 2023, tous les deux victimes du terrorisme.
La "minute de silence", ce rite laïque organisé à chaque fois qu’un recueillement collectif s’impose, a été expliquée aux élèves, comme un symbole non violent qui relie des êtres humains autour d’un même hommage et pour commémorer un événement douloureux, qui nous tient à cœur et qui nous touche tous.
Puis M. Mignot, le directeur de l'école a lu la lettre de remerciements qu'Albert Camus a écrite à son instituteur, Monsieur Germain, quand il a reçu le prix Nobel de littérature. La réponse, pleine de bienveillance, de M. Germain à Albert Camus a ensuite été lue par M. Gresse. Tous les élèves ont écouté avec une réelle attention ces deux textes qui témoignent de l'importance d'un professeur dans la construction d'un futur citoyen, d'une future citoyenne. Pour finir, élèves et enseignants ont entonné la Marseillaise.

​Les élèves de la maternelle Le Coteau à Pont-de-Claix ont rendu hommage au professeur Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020 et au professeur Dominique Bernard assassiné le 13 octobre 2023, tous les deux victimes des attentats commis contre l’École. Compte tenu de l'âge des enfants, la réflexion a été orientée sur les valeurs permettant de vivre ensemble. Un Coeur de la Fraternité a ainsi été réalisé collectivement. Il a ensuite été affiché dans le hall de l'école. Chaque enfant et chaque adulte de l'école y a apposé sa main. Tout au long de la semaine, des albums sur le thème de la fraternité seront lus et partagés.

École élémentaire Jean Jaurès Échirolles
Création d'un mur d'expression

Objectif :Il s’agit d’un mur collaboratif qui a été complété à partir des écrits des classes de cycle 3 (production d'écrit à partir du lanceur "si j'étais enseignant") mais également avec les mots des familles.
Les familles ont été sensibilisées et associées à l’hommage en amont et auront la possibilité de s’exprimer au travers de 2 papiers de couleur sur lesquels pourront être inscrits : un message qu’il ou elle souhaite que chaque enfant voie le matin en arrivant à l’école et qui traduit ce que représente l'école ; un mot qui qualifie le rôle/ le métier de l’enseignant.

École élémentaire Saint-Exupery Pont-de-Claix
Classe de CE2-CM1

Notre classe travaille sur les dictées Histoire des Arts, Tour du monde. Puisque nous connaissons déjà les fêtes d’Halloween, nous avons décidé d’explorer d’autres fêtes populaires dans le monde.

Nous avons ainsi découvert la fête des Morts, popularisée par les dessins animés « COCO » et « La Légende de Manolo », fête célébrée au Mexique, mais aussi au sud des États-Unis et aux Philippines. Le jour des Morts mexicain est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.