Afin de préparer la venue de Mme Sarah NICHILO, les élèves de CP de la classe de Mme PONCET et ceux de CM2 de la classe de Mme DI FONZO de l'école Paul Langevin à Échirolles avaient préparé une banderole de bienvenue.

Lors d'un premier temps, en présence de MM. LISTELLO, VALLIER et MAZILLE, Mme NICHILO a présenté aux élèves son sport de prédilection qu'est le judo. Elle a expliqué son parcours de sportive de haut niveau, énoncé son palmarès bien fourni, présenté ses médailles olympiques ainsi que le kimono porté aux jeux d'Atlanta et la tenue officielle avec laquelle elle a défilé lors de la cérémonie d'ouverture.

La qualité d'écoute des élèves était notable et les questions posées, préparées ou spontanées, témoignaient d'un réel intérêt pour cette rencontre. En voici quelques exemples :

CP : Quand as-tu commencé le judo ? Quelle est ta prise préférée ? Est-ce que c'est difficile de devenir championne ? Comment se passent les entraînements ? Combien de combats as-tu gagnés ? Perdu ?

CM2 : Est-ce que c'est difficile d'être une femme pour faire de la compétition ? Est-ce que tu as été victime de discriminations à cause de ça ? Qu'est-ce que tu ressentais quand tu gagnais ? Quand tu perdais ? Est-ce que tu as eu des moments de doutes ? Quand tu as perdu aux Jeux olympiques, est-ce que tu as pensé tout arrêter ?

Après une heure de discussion, Mme NICHILO a animé un temps d'Activité physique quotidienne dans la cour puis de retour en salle, les élèves lui ont offert des carnets contenant des productions réalisées en classe (textes, dessins, charades...) et elle s'est pliée avec plaisir à une petite séance d'autographes !