Deux classes issues de deux écoles élémentaires ont collaboré pour explorer la démarche scientifique en mathématiques à travers une question stimulante : Quelle forme a la plus grande aire ou le plus grand périmètre, sans utiliser la règle ?

Accompagnés par deux professeurs des écoles et deux professeurs de collège, les élèves ont été répartis en 4 groupes. Les élèves ont d’abord formulé des hypothèses, puis manipulé pour tester et affiner leurs idées.

Pour guider leur réflexion, des questions inspirées du CAREC (Centre Académique de Ressources pour l'Égalité des Chances) ont été posées :

  • Avant l’activité : "Qu’est-ce que vous savez qui pourrait vous servir pour réussir ce travail ?"
  • Après l’activité : "Si vous deviez refaire ce travail, à quoi feriez-vous attention pour encore mieux le réussir ?"

Ces questions ont permis aux élèves de focaliser leur attention sur les concepts mathématiques en jeu.

Cette approche collaborative a favorisé une observation fine des élèves tout en développant leur esprit scientifique, leur capacité à expérimenter et leur habitude de réfléchir sur leurs pratiques.