Depuis un an, le Labo Nomade du Secteur Picasso à Échirolles s’étoffe avec une approche résolument collaborative et innovante. Ce projet vise à accompagner les élèves dans une transition essentielle : passer de la simple exécution d’une tâche à une réelle compréhension des notions fondamentales. Pour cela, il s’appuie sur une méthode structurée autour du triptyque manipuler, représenter, abstraire. L’accent est mis sur la manipulation concrète, la verbalisation par l’élève et par l’ensiegnant des apprentissages et la construction progressive de concepts abstraits.

Les enseignants croisent leurs compétences entre différents cycles, ils co-construisent des pratiques pédagogiques enrichies et adaptées. Par exemple, la création d’un glossaire commun a permis d’harmoniser et de préciser le vocabulaire utilisé, renforçant ainsi la cohérence des apprentissages.

Vers une démarche durable et engageante

Le Conseil École-Collège du 25 novembre 2024 marque une nouvelle étape dans le développement de cette démarche. Inspiré des travaux du CAREC, l’objectif est de « parler avec » les élèves pour mieux comprendre leurs processus cognitifs et encourager leur engagement actif. Cette approche souligne l’importance d’un apprentissage interactif, où élèves et enseignants travaillent ensemble pour construire du sens.

Avec le Labo Nomade, le Secteur Picasso se positionne comme un modèle novateur en matière d’éducation collaborative et réfléchie, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des élèves tout en soutenant les pratiques des enseignants. Un véritable laboratoire d’idées, où manipulation et conceptualisation se rencontrent pour enrichir durablement les apprentissages.

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